kAthAkAli




Le kathakali (de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam) est une forme de théâtre dansé originaire de l'état du Kerala dans le sud de l'Inde, et fixée en 1657. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel.

Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Râmâyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon qu'il s'agit de jouer un prince vertueux ou un personnage démoniaque, ou d'indiquer le sexe, le rang et la qualité.

Le travail de l'acteur de kathakali est très exigeant physiquement et il se maîtrise en employant les méthodes de concentration et d'énergie mises en œuvre dans l'entraînement du kalaripayat, l'art martial antique du Kerala. Les expressions du visage, les regards et les positions de mains ou hasta forment une grande partie du jeu des acteurs.

(source wikipedia)




Avec les acteurs en coulisse après le spectacle. Ils nous ont appris plein de choses sur leur théâtre, comme le coup de se mettre une épice spéciale dans les yeux avant le spectacle pour se les rougir ou de danser sur l'extérieur des pieds pour ne pas chopper des maux de tete a force de taper le sol avec le talon, relié directement au cerveau. Ils avaient joué à la Villette le mois d'avant.





Aucun commentaire: