Rameshwaram : ApprochEz, ApPrOcheZ !





Portraits de notre rickshaw driver
Pas cool, il voulait plus d'argent que ce qui était négocié au départ.
Il aurait pas dû.
Peggy s'est fâchée toute rouge, il en est resté pétrifié.
Après tout surement qu'il n'avait jamais vue de sa vie une femme parler comme ça. Haha.


Ci dessous un ganesh grassement recouvert de boulettes de beurre



Un mini gaufrier où j'ai noté quelques phrases d'un hindou philosophe qui tenait un café près du temple.
Autant dire un homme rare, car pour avoir tenter d'aborder quelques hindous avec des questions d'ordre religieuses, ou même culturelles d'ailleurs, il s'avère que l'esprit critique face aux institutions n'est pas une préoccupation là bas.

Il nous a gratifié d'une démonstration métaphysique niant la nature de l'hindouisme, dont la théorie de la réincarnation "à points" (une vie neutre sans et heurts pour mériter une meilleure condition dans la prochaine quoi) conduit souvent à l'inertie des pratiquants, qui attendent leur prochaine vie pour en profiter...bref à une inertie sociale qui peut indisposer les démocrates occidentaux que nous sommes.
Et une contradiction du message profond de cette doctrine, qui selon lui, au contraire, devrait gonfler les hommes pieux d'ambitions et de projets, car confiants qu'ils seront soutenus par les dieux qui donnent croyants ce qu'ils souhaitent au bon moment: pour ceux qui cherchent, les dieux aident.
En gros "l'éternel retour" nietzschéen, importé chez nous au début du XXe siècle et considéré comme théorie nihiliste dans les salons occidentaux à l'époque, garde l'esprit originel aujourd'hui perdu, à mon sens pour beaucoup dans l'inde contemporaine en tous cas.
Au lieu de subir une vie transitoire en espérant que notre inaction (donc quand tes pas méchant, c'est comme être bon, non?) nous ouvrira les portes d'un vie prochaine moins difficile, c'est la loose.
Alors que d'un autre point de vue, si l'on imaginait que notre vie présente se répètera à l'infini, à chaque cycle, à l'identique, ça te nous collerait un bon coup de pression, car la seul issue est bien de VOULOIR que cette vie se répète; d'où responsabilité d'aimer chaque instant présent, et pas le fameux futur douteux des lendemains qui chantent. Ambiance gueule de bois morale perpétuelle.

Beaucoup à dire sur l'inde et ses mécanisme, de ses aspects contradictoires à n'en plus finir, c'en est un à prendre comme une impression de touriste qui cherche à comprendre...chose réflexe, pour nous cerveaux ambulants d'occident, mais assez difficile à faire au pays, "comprendre"...


"Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur."
Mais la puissance que voilà.
Ghandhi powa, c'est pas pour rien qu'il est sur tous les billets de banques.


"La religion est l'auberge de l'ignorance" aurait dit ce bon vieux Baruch Spinoza, ceci dit dans son auberge à lui, il servait de chouettes pancakes à la banane.

L'elephant sacré du temple.

1 commentaire:

MLZ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.