Souper Fast ?




Un carrefour blindé sans feux ni panneaux, et sans accident, c'est possible?

Une des particularités des pays en développement, comme disent les riches technocrates, c'est la circulation, que ce soit à moto, voitures et même à pieds.
Cette vidéo donne une vague idée de se qui se passe sur la route, mais on assiste à une espèce de chaos qui s'autorégulerait, en perpétuel adaptation. Chacun va de l'avant, et vise son but fermement en jouant du guidon pour se faire sa place, du coup tout repose sur l'intelligence de l'espace et de l'anticipation.

Certains chauffeurs de rickshaw qui nous ont fait voyager nous ont étonnés (et des fois fait peur avouons le aussi hein) par leur capacités d'astronautes pour avancer sans ciller dans l'anarchie métallique du trafic. Pareil pour les piétons, on avance, ça va vite, mais on évite les chocs, on trouve toujours un moyen au dernier moment de se faufiler. Plutôt que l'horlogerie habituelle des sémaphores bien de chez nous. La valse du vert-rouge binaire oui/non/pas par là qui ne sollicite aucun bon sens. Seulement notre éducation pavlovienne.

Insister avec observation, sans rentrer dans le crétin "ça passe ou ça casse", tout ça révèle notre fantastique capacité d'adaptation humaine, que nous avons tendance à oublier ici, noyés dans la recherche du contrôle acharné du moindre atome de nos vies.

Go with the flow.


On a pas vu ça mais on a eu l'occasion de partager des moments privilégiés très proches avec nos compagnons de compartiment, pendant quelques heures entre les deux portes des toilettes à la turc. Forte odeur de pipi, mais souvenir instructif, d'où conseil : si vous ne voulez pas vous retrouver dans un purgatoire ferroviaire, pour voyager en train passez par une agence de voyage pour réserver le ticket en place couchette.
La commission est de Quelques euros, pour des prix de tickets déjà hyper abordables.
Il vous les réserve sur internet en moins de deux, mais pour le commun des mortels c'est un cauchemar de codes, numéros de train correspondant à l'heure exacte, impossible à trouver sur le net. J'ai perdu une après-midi
comme ça, à comprendre le système de réservation. Toutes les agence de voyage qu'on a croisé ont toujours été pro sans problème, tant qu'on est clair dans sa demande, ya pas d'anguilles, et on a toujours été conseiller par des gens très sympa.

Aucun commentaire: